Dioula facile, tome I

 

… ou pas si facile que ça. « A » avec un ton bas veut dire « il », « a » avec un ton haut veut dire vous. Et moi qui arrive à peine à différencier « é » et « è » ! Et dire qu’on ne parle même pas dioula à Nouna, mais une langue « très » proche, le Dafing. Et la plupart des gens ne parlent pas français… je sens que je vais m’amuser ! Pour le travail, je devrais quand même avoir un traducteur, en principe.

Bon, mais je vais tout de même travailler les trois petits livres que j’ai achetés, ainsi que la méthode et le cahier que Florence (ma chef ici) va me passer pour photocopier lundi. Je suis tout excité de me mettre à une nouvelle langue, et qui change ! Même si je n’ai pas énormément d’espoir de pouvoir communiquer d’ici mon départ en février… mais il faut essayer !

La langue principale du pays est le moré, la langue des Mossi, l’ethnie majoritaire – mais le moré est parlé comme langue véhiculaire au-delà de cette seule ethnie. Mais dans le coin paumé où je vais, c’est plus le dioula qui est parlé, une langue qui dépasse d’ailleurs largement le Burkina, et est parlée, avec ses différents dialectes, dans toute l’Afrique de l’Ouest. A Nouna, c’est donc le dafing, du nom de la même ethnie… à laquelle appartient Sydney, mon collègue stagiaire. Je lui ai demandé de me montrer la prononciation tout à l’heure, parce que juste à l’écrit, c’est un peu difficile (comme je vous l’ai dit, la phonétique ce n’est pas mon truc !).

J’ai par ailleurs découvert ce matin que ce cher Sydney était… énarque ! Eh oui, ils ont aussi une ENA ici, qui est visiblement aussi prestigieuse que chez nous – car l’autre stagiaire burkinabè qui m’a annoncé ça (puisque Sydney le cache !) plaisantait en disant que du coup, il devrait venir travailler en costume cravate avec lunettes noires ! Ce qui n’est pas trop le genre de Sydney, si vous avez un peu vu les photos (j’en prendrai d’autres, sisi, promis).

En tout cas, même ici on suit la primaire américaine – davantage que la crise financière qui nous passe un peu au dessus de la tête. Et les gens semblent assez partagés entre le cynisme (« l’Amérique ne changera pas », « de toute façon ils ne voteront pas pour lui, il est noir ») et l’optimisme (« il est devant dans les sondages », « Clinton était bien, lui… il a failli résoudre le conflit israélo-palestinien »). Comme vous pouvez vous en douter, je me classe plutôt dans la seconde catégorie ! Je ne serais pas là, sinon. Et je n’aurais pas acheté trois livres pour apprendre une langue africaine ! Rendez-vous le 4 novembre pour savoir si Obama est passé et surtout, si j’ai progressé en dioula.

5 réponses à “Dioula facile, tome I

  1. au fait, comment ça se dit « content » en dioula ?

  2. Ca fait rudement plaisir de te lire moi qui ai séjourné tout près de Paga et également à nouna au Burkina Fason (c’est d’ailleurs comme ca que j’ai atteri sur ton blog). Je em rappelle de la mare aux crocos nous on preniat des photos asis dessus mais moi perso j’ai toujours passé mon chemin j ne connais que trop bien les ravages des indections que ces bestioles peuvent te transmettre :o)

    Chouettes photos a bientôt !

  3. Bonjour,
    A quel endroit avez-vous acheté les livres pour apprendre le dioula? je cherche ça depuis longtemps à Ouaga! merci d’avance!!

  4. Bonsoir, on trouve la méthode Dioula facile Tome 2 de Mme Sanou ( Dakuyo Aïssata) à la librairie Jeunesse Afrique près de la cathédrale de Ouaga.
    Par contre ils sont en rupture de stock pour le Tome 1 et le Tome 3 est toujours en préparation.
    Je rentre juste de Ouaga! La méthode est bien je l’utilise en complément parce que j’ai commencé l’apprentissage du Dioula avec des dioulaphones.

  5. ok merci beaucoup j’irai faire un tour là-bas!si tu as des conseils ou des documents pour m’aider je suis preneuse!

Laisser un commentaire

